Déplacements et voyages

2019

Les voyages de printemps : quatre étapes en Alsace - Moselle

L’Aéria vient de proposer à ses membres ainsi qu’au Souvenir français quatre étapes culturelles qui resteront gravées dans les mémoires des participants.

PREMIERE ETAPE. Samedi 30 mars, se tenait l’assemblée générale annuelle de l’Aéria à Ammerschwihr (67). C’est à la cave du domaine Kuehn que les participants se sont retrouvés. L’occasion, certes, de goûter la production locale et d’apprendre des choses très intéressantes sur le coteau du Kaefferkopf qui a donné son nom au grand cru local mais aussi de faire de l’histoire locale.

En effet, lors des combats de la poche de Colmar au cours de l’hiver 1944-1945, des habitants de la commune se sont réfugiés dans les caves de l’Enfer qui datent du XVIIe siècle situées à plus de 7m sous le niveau de la rue. Les voutes ont résisté à tous les bombardements.

 

www.kuehn.fr

A Turckheim dans le jardin du presbytère qui accueille le musée mémorial de la poche de Colmar.
Francis Klee, l’œnologue des lieux, parle du vin mais aussi de l’histoire locale d’Ammerschwihr.

DEUXIEME ETAPE. Un peu plus tard, à l’issue de l’assemblée générale, l’Aéria est allée visiter le musée mémorial des combats de la poche de Colmar à Turckheim situé dans l’ancien presbytère.

Les collections présentent du matériel dans des vitrines thématiques et montrent quelle était la très dure vie du soldat dans les rangs alliés, Français et Américains, mais aussi allemands.

Il y a des armes, mais aussi ces petits objets utiles au soldat : briquets, rations, uniformes dont celui du général de Lattre ou encore de Paul Heinrich, un passeur mulhousien évadé et rentré en Alsace pendant les combats de la Libération.

musee.turckheim-alsace.com

TROISIEME ETAPE. La semaine suivante, sous la férule de notre GO Mireille Hincker, l’Aéria et le Souvenir français ont proposé une sortie en Moselle, tout d’abord à Gravelotte au musée de la guerre de 1870 et de l’annexion. Le musée est situé sur le champ de la bataille meurtrière du mois d’août 1870. La scénographie est de très grande qualité et présente des pièces peu connues notamment de tableaux d’artistes peintres du XIXe. L’unité allemande, la vie pendant l’annexion de l’Alsace et de la Moselle, les tensions avant le déclenchement de la 1ere Guerre mondiale sont autant de thèmes évoqués.

www.mosellepassion.fr

A Gravelotte devant le très beau bâtiment qui abrite le musée de la guerre de 1870 et de l’annexion.
Notre guide conférencier à Gravelotte devant le tableau d’Albert Bettanier qui dépeint l’attachement des alsaciens à la France.

QUATRIEME ETAPE. Après le déjeuner au XV en face du musée (excellente cuisine à tendance italienne) les excursionnistes se sont rendus à Scy-Chazelles où se trouve le centre européen Robert-Schuman situé dans la maison de l’un des Pères de l’Europe. Appartement, bibliothèque, fac-similés de lettres à caractère historique, jardin des plantes de chez nous, autant d’étapes qui nous font un entrer dans l’intimité de ce grand homme d’Etat, visionnaire dans le cadre de la construction d’une paix européenne.

www.centre-robert-schuman.org

B.M.

A Scy-Chazelles la maison de Robert Schuman vue depuis l’un des jardins. (Photos BM)

2018

Déplacement en autocar « Puits de Guerry »
Cérémonie rappelant la tragédie des Puits de Guerry (Cher) dans le cadre de la Journée de la Déportation

 

Les 28-29 et 30 avril 2018, l’AERIA s’est rendue à Savigny-en-Septaine (Cher) dans le cadre de la commémoration du massacre des puits de Guerry. Les 24, 26 juillet et 8 août 1944, 36 juifs pour la plupart d’origine alsacienne (Bouxwiller, Ingwiller, Strasbourg) y ont été exécutés, jetés vivants dans les puits. La communauté juive de Saint-Amand-Montrond, réfugiée dans cette région calme, avait été arrêtée par le Milice française quelques jours plus tôt.

2017

Excursion culturelle, exposition historique sur « La ville de Fribourg-en-Brisgau à l’heure du nazisme »
Exposition du 29 novembre 2016 au 08 octobre 2017 au « Augustinermuseum »
Augustinerpl., 79098 Freiburg im Breisgau
+49 761 2012501
www.freiburg.de

 

 

logo_aeria

Siège social
2 rue de Barr
67201 ECKBOLSHEIM

Bureau – Trésorier
12 Bld Paul Déroulède – 67000 STRASBOURG

laresistancedesalsaciens.6768@gmail.com

NOS PARTENAIRES

NEWSLETTER