Fondation de la Résistance

Présentation de l’AERI

(Association pour des Études sur la Résistance Intérieure)

L’AERI est, à l’origine, une association créée en 1993 par d’anciens résistants. Elle s’est donnée pour mission d’animer et de coordonner des études sur la Résistance intérieure. Depuis le 1er janvier 2012, l’AERI est un département de la Fondation de la Résistance.

Depuis 1997, l’AERI a engagé une campagne, visant à mobiliser notamment des historiens et résistants se trouvant dans les régions, pour réaliser des CD-ROMs sur les Résistances locales. Aujourd’hui, plus de 80 équipes travaillent sur l’histoire de la Résistance dans leur département ou région. L’opération rencontre un grand succès.

L’enjeu de ce projet est de montrer à la fois l’extraordinaire diversité locale de la Résistance et de ses acteurs. Et aussi de montrer le processus concret d’unification des organisations résistantes sur le terrain.

1. Rassembler


2. Sauvegarder


3. Transmettre

Les objectifs du projet

Rassembler sur un même support les documents et les connaissances concernant l’histoire de la Résistance locale à partir d’un collationnement des monographies existantes. Également avec des différents fonds d’archives publics et privés, des études scientifiques (travaux universitaires, etc.), des témoignages. Rarement ils ont été regroupés en une synthèse cohérente.

Sauvegarder et transmettre aux jeunes générations les documents qui constituent le patrimoine de la mémoire résistante. Ce patrimoine est souvent menacé de disparition. Car il est entre les mains de personnes privées, n’ayant pas le moyen d’en assurer la pérennité, et réalisés sur des papiers de mauvaise qualité, se dégradant dangereusement.

Travailler à cette histoire afin de la faire progresser. Exploiter les sources d’archives, parmi lesquelles les sources nouvelles encore peu connues des chercheurs. Présenter cette histoire dans sa cohérence et sa dynamique.

Mettre en évidence les valeurs pour lesquelles la Résistance a combattu. Elles continuent d’être valables et doivent être citées en exemple à la jeunesse d’aujourd’hui.

 

Cliquez sur le lien du site internet de la Fondation de la Résistance/AERI pour plus d’informations :

www.aeri-resistance.com

 

Les Cahiers de la Fondation de la Résistance

Ce premier optus des « Cahiers de la Fondation de la Résistance » répond à un besoin et à une nécessité d’ouvrir La Lettre de la Fondation de la Résistance à un plus large public et notamment au public enseignant qui a la responsabilité de transmettre l’histoire de la Résistance aux jeunes générations. Cette revue comporte des dossier thématiques qui permettent de faire le point sur un aspect de la Résistance française à partir de thèmes choisis en fonction des programmes scolaires, de l’actualité bibliographique, de la tenue de colloques scientifiques ou des anniversaires commémoratifs.

Ces dossiers présentent successivement :

– une synthèse et/ou un état de l’historiographie du thème traité incluant les dernières avancées de la recherche historiques et les débats existants entre les historiens;

– une étude approfondie de documents comprenant des pistes pédagogiques exploitables dans le cadre des programmes scolaires (collège et lycée);

– une orientation bibliographique, une sitographie et une liste des lieux de ressources sur le thème pour approfondir la question ou préparer une séance avec les élèves.

Ces cahiers ne constituent pas une synthèse sur l’histoire de la Résistance mais présentent l’apport des nouveaux débats et font le point sur les recherches les plus récentes. Comme d’autres publications de la Fondation de la Résistance, ils contribuent ainsi à actualiser le contenu scientifique de l’ouvrage de référence qu’est le « Dictionnaire historique de la Résistance ».

Vous pouvez vous procurer les Cahiers de la Fondation de la Résistance dans les locaux au siège de la Fondation de la Résistance au prix de 10 € (30 bld des Invalides, 75007 Paris).

Vous pouvez également le commander en remplissant et en retournant le formulaire ci-dessous accompagné de votre règlement de 15 € (frais de port compris) par chèque bancaire à l’ordre de la Fondation de la Résistance.

Pour vous procurer les « Cahiers de la Fondation de la Résistance », téléchargez le formulaire suivant :

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous les sites internet de la Fondation de la Résistance :

www.fondationresistance.org

museedelaresistanceenligne.org

Actualités Juillet 2018

Parution Dossier thématique : ``Les relations entre la Résistance intérieure et la France libre``

Le dossier thématique est paru dans La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 93 (juin 2018).
Si les liens entre la Résistance intérieure et la France libre ont pu être compliqués et parfois très tendus, un rapprochement entre les « deux » Résistances apparaissait assez inévitable. Et ce n’est pas le moindre mérite des résistants « de l’intérieur » que d’avoir su surmonter leurs divisions et oppositions pour se placer sous l’autorité du général de Gaulle et faire en sorte que la Résistance soit unie à la Libération. La France a ainsi pu figurer dans le camp des vainqueurs et éviter une situation de guerre civile, comme ce fut le cas en Grèce ou en Yougoslavie.
[Couverture : © Fondation de la Résistance]

Événement Thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2018-2019

Le 15 mai dernier a eu lieu la remise des prix du CNRD 2016-2017 au lycée Louis-le-Grand (Paris). Le président de la Fondation, Gilles Pierre Levy, y a remis le prix Lucie et Raymond Aubrac aux lauréats individuels. À cette occasion, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé le thème du CNRD de l’année 2018-2019. Il est rédigé comme suit: « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ». Cette année, la brochure est coordonnée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Toute l’équipe de la Fondation de la Résistance participe très étroitement à son élaboration et travaille avec ses partenaires.

=> En savoir plus sur le site Eduscol

=>  Lire sur le site de la Fondation les pistes de réflexions proposées par Tristan Lecoq, IGEN et président du jury national des correcteurs du CNRD.

Compte-rendu Formation « Résistance-déportation et récit radiophonique » (académie de Caen)

Organisée par l’académie de Caen sous l’impulsion de la Fondation de la Résistance et Céline Thiery du CLÉMI Normandie, en partenariat avec La Coupole et le Service historique de la Défense, cette formation interdisciplinaire a réuni au Service historique de la Défense de Caen les 12 et 13 avril des enseignants de lettres, d’histoire-géographie et des professeurs documentalistes de collèges et de lycées. Après avoir consulté des dossiers individuels de déportés normands passés par le camp de Dora, les enseignants ont enregistré des récits radiophoniques dans les conditions du direct. Certains ont déjà prévu d’organiser un projet pédagogique avec leurs élèves au SHD l’an prochain.

=> Écouter l’émission sur l’audioblog de Arte Radio

[Photo © Hélène Staes]

Compte-rendu Formation « Résistance et récit radiophonique » (académie de Versailles)

Organisée les 17 et 18 mai dernier par l’académie de Versailles sous l’impulsion de la Fondation de la Résistance, en partenariat avec le musée de l’Ordre de la Libération et le CLÉMI-DANE Versailles, cette formation interdisciplinaire a permis à des enseignants de collèges et de lycées de découvrir des parcours de compagnons de la Libération (résistants de l’intérieur et Français libres). L’objectif de la formation est de placer les archives au cœur des apprentissages pour montrer la diversité des engagements résistants et de mettre en voix des récits biographiques dans le cadre des radios scolaires et des pédagogies collaboratives. La formation est réinscrite au Plan académique de formation 2018-2019. Les enseignants de l’académie de Versailles pourront s’y inscrire dès le mois de septembre prochain.
[Photo : © Frantz Malassis]

Compte-rendu La journée nationale de la Résistance 2018 à Paris

Le 27 mai 2018, la Fondation de la Résistance a commémoré l’anniversaire de la séance constitutive du Conseil national de la Résistance. Depuis quatorze ans, la Fondation organise à cette date une cérémonie au monument Jean Moulin situé en bas des Champs-Élysées, à laquelle l’ANACR et le Comité parisien de la Libération sont aujourd’hui associés, avant de présider au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. En cette année de 75e anniversaire du CNR, ces deux cérémonies instaurées par la Fondation de la Résistance ont été honorées de la présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées et d’une délégation de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
[Photo © M. Lautissier]

Compte-rendu La journée nationale de la Résistance 2018 à Périgueux

Le 25 mai 2018, l’association Centre Départemental de la Mémoire Résistance et Déportation présidée par Jean-Paul Bedoin et le Conseil scientifique sur la Seconde Guerre mondiale en Dordogne présidé par le professeur Bernard Lachaise ont invité Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la Résistance, à présenter à Périgueux le programme du Conseil national de la Résistance (CNR) adopté en mars 1944. Cette conférence, organisée dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance, a permis de rappeler aux 70 auditeurs présents le processus d’unification de la Résistance, les conditions dans lesquelles a été adopté le programme du 15 mars 1944, son application à la Libération, tout en posant la question de son héritage actuel.

Focus Le Vercors Résistant

Alors que le maquis du Vercors célèbre le 74e anniversaire des événements de 1944, le Musée de la Résistance en ligne vous propose de retrouver l’exposition « Vercors résistant », qui retrace, en huit chapitres, l’histoire des combats du Vercors en partant de l’occupation italienne et des premiers camps-refuges pour conclure sur les enjeux historiques et mémoriels actuels. À travers de riches fonds photographiques et cartographiques, l’exposition dévoile une approche analytique des combats militaires et des pertes subies. Autant de repères permettant de saisir ce qui se joue lors de ces commémorations, placées sous le signe du recueillement et de la jeunesse.

=> Voir l’exposition sur le Musée de la Résistance en ligne

[Affiche de l’exposition virtuelle « Vercors Résistant » © Groupe Vercors Résistant]

Agenda

29 septembre 2018 : Journée d’études à Bourges, « Écrire l’Histoire de la Résistance aujourd’hui », co-organisée par les Archives départementales du Cher, le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher et la Fondation de la Résistance.

logo_aeria

Siège social
2 rue de Barr
67201 ECKBOLSHEIM

 

Bureau – Trésorier
12 Bld Paul Déroulède – 67000 STRASBOURG

 

laresistancedesalsaciens.6768@gmail.com

NOS PARTENAIRES

NEWSLETTER