Les Partenaires

La Fondation de la Résistance et l’AERI

Fondée en 2002, l’Association pour des Études sur la Résistance Intérieure des Alsaciens (AERIA) a pour but de promouvoir les recherches sur la résistance au nazisme en Alsace annexée de fait. Après avoir conçu et réalisé en 2016 un DVD-Rom multimédia, diffusé dans les collèges et lycées alsaciens, l’AERIA propose également des conférences ainsi qu’une exposition itinérante tout public, présentant « La Résistance des Alsaciens ».

www.aeri-resistance.com

L’Association Nationale des Plus Grands Invalides de Guerre

est une fondation reconnue d’utilité publique par décret ministériel du 8 décembre 2010. Créée à l’initiative de la Fédération nationale des Plus Grands Invalides de Guerre, fondatrice, elle se donne pour but d’assurer la pérennité des traditions, des valeurs morales et de l’idéal développé pendant plus de 80 ans par les grands invalides de guerre des conflits successifs du XXe siècle.

www.fmig.fr

L’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance 

(ANACR) a pris ce nom en 1952, s’élargissant à toutes les familles de pensée de la Résistance Intérieure et de la France Libre, à toutes les formes du combat de Résistance, s’inspirant ainsi de l’unité de la Résistance réalisée au sein du Conseil National de la Résistance (CNR). En 2006, elle a modifié son nom en Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR).

www.anacr.com

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) 67 et 68

Depuis 1996, les Amis de la Fondation regroupent toutes les personnes, physiques et morales, souhaitant, sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD), pérenniser la mémoire des déportations et internements organisés entre 1933 et 1945 par le régime nazi.

www.afmd.asso.fr

Le Souvenir Français a pour vocation

  • de conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qui l’ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu’à l’étranger.

  • de transmettre le flambeau aux jeunes générations successives.

www.le-souvenir-francais.fr

Fondé en 1983, l’Institut d’histoire sociale CGT d’Alsace s’engage dans un important travail de mémoire régionale. Sa mission est de connaître l’histoire du mouvement syndical, assimiler l’expérience des générations passées, pour mieux comprendre les conditions nouvelles et innover en intégrant tout l’acquis de la classe ouvrière.

www.ihs.cgt.fr

La Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA)

a été créée en 1981, suite à la volonté de ses fondateurs, MM. Valery Giscard d’Estaing, Président de la République Française et Helmut Schmidt, Chancelier de la RFA. La mission historique a consisté à régler un contentieux lié au second conflit mondial, l’indemnisation des Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht.

L’objet est d’aider à dynamiser la coopération franco-allemande dans cette grande région qui englobe l’Alsace, le Bade-Wurtemberg, Bâle et ses environs, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et la Moselle, et à faire de cette dernière, un espace européen expérimental, dédié au rapprochement et à la coopération des institutions publiques et privées, au service de ses citoyens.

À l’issue de la réunion du 16 février dernier, les membres du Conseil d’Administration ont élu à la présidence M. Jean-Claude KLINKERT.

www.fefa.fr

Fabienne Keller

Sénatrice

Jacques Bigot

Sénateur

Claude Kern

Sénateur

logo_aeria

Siège social
2 rue de Barr
67201 ECKBOLSHEIM

 

Bureau – Trésorier
12 Bld Paul Déroulède – 67000 STRASBOURG
laresistancedesalsaciens.6768@gmail.com

NOS PARTENAIRES

NEWSLETTER