L'Aéria à Saint-Junien dans le Limousin

L’exposition de l’Aéria effectue son premier long déplacement. Elle sera installée à Saint-Junien (Haute-Vienne) du 11 octobre au 3 novembre avant de prendre la route pour Clermont-Ferrand puis certainement Saint-Etienne. C’est à Saint-Junien qu’ont été évacués en 1939 les habitants de Schiltigheim comme le rappelle l’affiche de l’exposition avec une photographie de la mairie provisoire!Par ailleurs, Eric Le Normand donnera une conférence le 12 octobre en Haute-Vienne. C’est le résistant alsacien Ernest Huber qui a été actif entre Limoges et Périgueux avant d’être arrêté par la Gestapo et déporté qui a été choisi pour illustrer l’affiche de l’exposé de notre historien.
bm.

Nous proposons à nos adhérents (et amis d’adhérents) une journée «Mémoire» en visitant le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à GRAVELOTTE le 6 avril 2019, musée d’histoire franco-allemand qui met en avant une partie de l’histoire locale souvent oubliée.

Les différents espaces de l’exposition permanente proposent de commencer la visite par le contexte de l’entrée en guerre, puis par la guerre en elle-même (jusqu’à la signature du Traité de Versailles). Le visiteur découvre ensuite la période de l’Annexion de la Moselle et la vie des habitants du « Reichsland » d’Alsace-Lorraine pendant cette période, soit jusqu’en 1918. D’autres espaces sont consacrés au retour et à la réintégration de la Moselle en France.

Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription et le programme pour le déplacement en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le 57e concours de la Résistance et de la déportation a livré récemment son palmarès. Près de 1500 lycéens et collégiens dans toute l’Alsace ont participé aux épreuves. Le préfectures de Colmar et de Strasbourg ont accueillis les cérémonies de remise des prix où se sont réunis les élèves, des parents, leurs professeurs qui les ont accompagné tout au long de leurs travaux, les membres du jury et les représentants de l’Etat. Voici ci-dessous les lauréats régionaux.
Un certain nombre de lauréats départementaux ont été sélectionnés pour la phase nationale.

Vous pouvez télécharger le palmarès du Haut-Rhin et du Bas-Rhin en cliquant sur ce lien :

Déplacement en autocar dans le Cher, « Puits de Guerry » en avril 2018

Toujours attachée à la visite de lieux de mémoire liés à la Deuxième Guerre mondiale ainsi qu’aux commémorations, l’AERIA a organisé en avril 2018 un déplacement en autocar afin de participer à la cérémonie rappelant la tragédie des Puits de Guerry (Cher) dans le cadre de la Journée de la Déportation. En effet près de Bourges, en juillet 1944, 36 personnes de 16 à 85 ans, essentiellement des Juifs alsaciens, réfugiés depuis 1939 dans des villages près de Bourges, périrent à Savigny en Septaine suite aux violences exercées par la Milice et la Gestapo.

Déplacement en 2017

En 2017, l’AERIA a proposé à ses membres une excursion culturelle en Allemagne, afin de voir une exposition historique sur « La ville de Fribourg-en-Brisgau à l’heure du nazisme ».

L’AERIA propose régulièrement des déplacements culturels sur la Seconde Guerre Mondiale et la Résistance.

logo_aeria

Siège social
2 rue de Barr
67201 ECKBOLSHEIM

 

Bureau – Trésorier
12 Bld Paul Déroulède – 67000 STRASBOURG

 

laresistancedesalsaciens.6768@gmail.com

NOS PARTENAIRES

NEWSLETTER