Bienvenue dans l'Association pour l'Etude de la Résistance Intérieure des Alsaciens

  1. 27
    MAI. 24
    31
    MAI. 24
    La Résistance des Alsaciens
    Collège Grégoire de Tours
    2 Rue du Collège 
    67520 Marlenheim


    13
    JUI. 24
    Réunion du comité
    Siège Région Grand Est
    1 Place Adrien Zeller
    67000 Strasbourg

    Vous trouverez le plan pour vous y rendre ici

    Coordonnées GPS : 48.59933947585153, 7.760422903695794

    13
    JUI. 24
    13
    JUI. 24
    Atelier de contribution libre à Wikipédia
    Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU)
    6 place de la République
    67000 Strasbourg

    Vous trouverez le plan pour vous y rendre ici

    Coordonnées GPS : 48.58723, 7.75598
    Evènements à venir
  2. Actualités
    Date : 14/05/2024
    Auteur : Merle Bertrand
    Photographe : AERIA
    L'exposition au Gymnase Jean-Sturm
    La 63e installation de l'exposition itinérante de l'Aéria s'est déroulée au CDI du Gymnase Jean-Sturm dans le centre-ville de Strasbourg mardi 14 mai 2024. 

    Le centre de documentation et d'information de l'établissement sert de cadre de la manifestation et accueille les panneaux jusqu'à la fin du mois de mai. L'exposition est réservée aux élèves, à leurs professeurs et au personnel administratif. Jean-Marie Esch (Aéria) effectuera une visite guidée. 

    A noter que les professeurs documentalistes de l'établissement proposent aux élèves nombre d'ouvrages sur la période. La plupart de ces ouvrages évoquent l'aspect alsacien dans la Seconde Guerre mondiale.


    Les professeurs documentalistes du Gymnase et l'Aéria à l'issue du montage de l'exposition: Marie Goerg-Lieby, Pascal Andreolli (Gymnase), Emmanuelle Gasté (Gymnase), Jean-Louis Biershon, Bertrand Merle. (Photo Aéria).
    Date : 12/05/2024
    Auteur : Merle Bertrand
    Photographe : AERIA
    Alain Hirschler dresse le portrait de ses parents, le grand rabbin René Hirschler et Simone Hirschler

    Le MMPark à la Wantzenau a accueilli dimanche 12 mai 2024 Alain Hirschler dans le cadre de ses conférences du dimanche après-midi. Alain Hirschler, pendant la Seconde Guerre mondiale, a été un enfant caché de la fin de l'année 1943 à la Libération ainsi que ses deux sœurs Miriam et Josseline.

    Son père, René Hirschler, né à Marseille, nommé rabbin à Mulhouse où il rencontre sa future épouse Simone Lévy née dans cette ville, devient ensuite grand rabbin de Strasbourg en 1939. La famille est évacuée en Dordogne. C'est là qu'il participe à l'évasion de pilotes anglais. La famille se rend ensuite à Marseille. René Hirschler est impliqué dans l'aide aux réfugiés et dans différentes actions dont la cache d'enfants juifs.

    Sentant le danger venir, les parents conduisent les enfants à Saint-Gervais (Haute-Savoie). Trois semaines plus tard, René et Simone Hirschler sont arrêtés à Marseille, transférés à Drancy, déportés à Auschwitz et Auschwitz-Birkenau, victimes de la Shoah. Simone Hirschler est gazée le 27 avril 1944. René Hirschler meurt à Ebensee en mars 1945 après une marche de la mort peu avant la libération du camp.

    C'est avec une trame narrative qu' Alain Hirschler, né en 1938, relate le destin tragique de ses parents qu'il a peu connus mais dont il rappelle sans cesse la mémoire.
    René Hirschler a été décoré à titre posthume de la médaille de la Résistance française. A Strasbourg une rue porte son nom. A Mulhouse, une plaque au nom de René et Simone Hirschler a été apposée sur la façade de la synagogue. Dans cette même ville, une place Simone et René Hirschler a été récemment inaugurée.

    Alain Hirschler (préf. Nathalie Zajde), Grand rabbin résistant René Hirschler 1905-1945 mon père, Paris, Editions Caractères, , 60 p. (ISBN 978-2-85446-561-7) 9€



    Alain Hirschler à la Wantzenau lors de la séance de dédicaces. (Photo Aéria -BM)

    ?
    Alain Hirschler à la Wantzenau lors de la séance de dédicaces. (Photo Aéria -BM)
    Date : 08/05/2024
    Auteur : Merle Bertrand
    Photographe : AERIA
    L'Aéria au 1er Salon de Walbourg
    A l'invitation de Julien Bastian le directeur de la Maison de la presse de Haguenau, deux auteurs des " 50 mots " ont participé au 1er Salon " la main, la terre & la mémoire " au musée mémorial de Walbourg les 8 et 9 mai.

    Bertrand Merle a présenté les " 50 mots pour comprendre la résistance alsacienne " tandis que Nicolas Mengus a présenté au public ses nombreux ouvrages consacrés aux châteaux forts notamment son dernier dont les photos, impressionnantes et inédites, ont été prises par un drone. Il a bien évidemment participé aux signatures du livre de l'Aéria.

    Ce fut l'occasion d'échanges fructueux avec les visiteurs y compris de nombreux allemands venus en nombre.




    Bertrand Merle, Julien Bastian et Nicolas Mengus (de g. à d.) sur le stand de la Maison de la presse. (Photo Aéria - GW)
    Date : 03/05/2024
    Auteur : Merle Bertrand
    Photographe : AERIA
    Bertrand Merle invité par la paroisse protestante de Haguenau

    Vendredi 3 mai 2024, le stammtisch de la paroisse protestante de Haguenau a ouvert les portes du foyer Capito à Bertrand Merle, auteur et coordonnateur des  " 50 mots pour comprendre la Résistance alsacienne ". 

    Devant un auditoire captivé et attentionné, il a présenté ce travail collectif qui met en évidence de manière transversale 50 thèmes qui peuvent définir les multiples aspects de la lutte contre le nazisme et le IIIe Reich en Alsace et hors d'Alsace. A l'issue de la présentation, autour du traditionnel café, les participants ont pu évoquer les membres de leurs familles concernées par la Résistance, la déportation, l'incorporation de force. 

    Merci à Brigitte Neiss et à son équipe pour l'organisation parfaite de l'après-midi.


    L'auteur, pendant la présentation des 50 mots. (Photo Aéria - GW)
    Date : 28/04/2024
    Auteur : Merle Bertrand
    Photographe : AERIA
    Passy maître espion du Général de Gaulle
    L'Aéria était bien représentée dimanche 29 avril au MM Park de la Wantzenau où Sébastien Albertelli donnait une conférence sur le chef du BCRA (Bureau de  de Londres, le colonel Passy, de son vrai nom André Dewavrin. Polytechnicien, il avait rapidement choisi la France libre. Tout était à construire: il n'avait au départ à sa disposition qu'une table et une chaise dans une pièce aux dimensions réduites...

    Comment deux hommes qui n'avaient pas d'atomes crochus ont-ils pu s'entendre afin de mener à bien la mission difficile de mettre en place un service d'espionnage efficace dans le cadre de la Libération?

    Embrouillé dans une affaire de gros sous il a arrêté sa carrière dans l'espionnage après-guerre pour la poursuivre dans le privé.


    Le colonel Passy. L'espion du général de Gaulle. Sébastien Albertelli. Tallandier. 26,90 euros.




    De gauche à droite :Jean-Max Morillon, Bertrand Merle, Sébastien Albertelli l'auteur de Passy, Dominique Soulier - MMPark, et Marie Goerg-Lieby à lissue d'une conférence passionnante. (Photo Aéria  - PF)
    Date : 27/04/2024
    Auteur : Goerg-Lieby Marie
    Photographe : Jean-Max Morillon
    Inauguration de l'exposition AERIA à Oberhausbergen
    L'exposition "La Résistance des Alsaciens" est  visible au Pré'o , rue du général de Gaulle à Oberhausbergen jusqu'au 11 mai. 

    Regina d'Almeida, née au Brésil et adjointe  la culture, a expliqué avoir découvert la spécificité de l'histoire alsacienne durant la Deuxième guerre mondiale grâce au parcours de son beau père Joseph Gast. 

    Plusieurs élus présents ont aussi fait part des destins de leurs proches dans la période 1940-1945, une séquence sur laquelle l'exposition donne beaucoup à voir et à lire. 

    Trois classes de l'école élémentaire profiteront des explications de Jean Marie Esch, vice-président de l'AERIA  et récemment élu président des Amis du Mémorial d'Alsace Moselle. Un groupe d'ados de cette commune aux portes de Strasbourg fera aussi le déplacement pour cette 62e installation de l'exposition depuis sa création en 2016. 

    A noter mardi 7 mai à 18h, la conférence de Marie José Masconi sur les résistantes alsaciennes et mosellanes, des portraits de femmes héroïques. Exposition visible aux heures d'ouverture de la médiathèque, voir www.oberhausbergen. com


    Discours inaugurales de Madame Regina d'Almeida et de notre présidente.


    Jean-Marie Esch présente notre exposition.


    Date : 26/04/2024
    Auteur : Merle Bertrand
    Photographe : AERIA
    Montage de l'exposition à Oberhausbergen
    L'Aéria au PréO d'Oberhausbergen

    L'exposition itinérante de l'Aéria est actuellement installée au PréO d'Oberhausbergen, 5 rue du Général-de-Gaulle. Elle en est à sa 62e présentation.

    Voici, sous réserve, les horaires d'accès proposés par le PréO. Jusqu'au 11 mai.

    •     Du 27/04/2024 au 28/04/2024, le 04/05/2024, le 11/05/2024 de 10h00 à 16h00
    •     Le 30/04/2024, du 02/05/2024 au 03/05/2024, le 10/05/2024 de 16h00 à 18h00
    •     Le 01/05/2024 de 10h00 à 17h00
        
    Entrée libre.