Chers amis, chères amies de l’AERIA,
Une année de plus qui s'achève ! Promesse de cessez-le-feu à Gaza (mais sera-t-elle tenue ? Les otages seront-ils rendus ? ), montée en puissance de la guerre entre Russie et Ukraine… Parfois je me dis que se passionner pour la Deuxième Guerre mondiale est obsolète alors que tant de dangers guettent l'Europe et que l'actualité mondiale (Taïwan, Corée du Nord, Soudan...) n'a jamais été aussi inquiétante.
Est-il alors vraiment important de regarder dans le rétroviseur ce qui se passait il y a plus de 80 ans dans une petite région française ?
La réponse est OUI. Si j'en crois l'intérêt manifesté en novembre lors de l'installation de l'exposition « La Résistance des Alsaciens » dans le hall de la mairie d'Illkirch Graffenstaden. Comme au lycée Koeberlé à Sélestat où notre expo était en évidence au rez-de-chaussée tandis qu'une intéressante exposition sur la Libération de la ville, montée par des enseignants et des élèves, était bien en vue.
Stéphane Klein, un admirable proviseur, avait invité l'AERIA dont trois auteurs (Bertrand Merle, Jacques Stoll et Marie José Masconi) ont présenté leurs livres le 18 décembre dans la superbe salle de réunion devant une assistance à laquelle s'est adressé Jean-Marie Esch, vice-président de l'AERIA et nouveau président de l'AMAM, la grande structure des Amis du Mémorial d'Alsace-Moselle.
Le collège et le lycée Koerberlé ont eu comme élève Maryan Nowak. Né en Pologne, arrivé à Dambach-la-Ville à l'âge de deux ans avec ses parents venus travailler dans l'usine textile. Refusant d'entrer dans la Hitlerjugend, Maryan fut exclu par le directeur allemand (et nazi). D'abord privé d'études secondaires et du bac (l'Abitur), il fut ensuite interné au camp de sécurité de Vorbruck-Schirmeck puis déporté en Allemagne au terrible camp « Vulkan » à Haslach, des galeries de mine dont les déportés ne sortaient pas. Maryan en fut libéré mais si malade qu'il décéda en juillet 1945. Son souvenir perdure à travers une plaque commémorative dans le lycée. Une seconde, plus visible, devrait être apposée sur un mur extérieur du lycée.
Rappelant à tous l'amour de la France de ce jeune homme de nationalité polonaise mort à seulement 20 ans. Dambach-la-Ville, où il repose au cimetière, a inauguré en novembre lors d'une cérémonie impeccable une place à son nom avec une stèle rappelant son parcours héroïque.
Savoir ce qu'il en coûtait de résister au nazisme, je l'ai aussi lu dans une.BD récemment parue chez Nathan sous le titre « La visite au Struthof, camp méconnu ». Remarquable ! Beaucoup de BD historiques figuraient également au Salon du livre résistant à Paris où je me trouvais en ce mois de décembre avec les auteurs Alain Hirschler et Jacques Stoll. Avec les mêmes nous étions aussi au Salon du livre militaire à Strasbourg ainsi qu'au Festival du Livre de Colmar. De gros investissements en termes de temps et de disponibilité mais de belles rencontres et des ventes de livres, bien sûr !
Je me suis aussi rendu à l'AG des Amis de la Fondation de la Résistance où j'ai revu un ami de l'AERIA, l'ancien préfet Cyrille Schott qui m'a encouragé à évoquer les actions de l'AERIA. Effectivement, la randonnée autour du KL Natzweiler-Struthof pilotée cet été avec des groupes par François Le Normand et Jean-Louis Biersohn a été mise en avant dans « La Lettre de la Fondation de la Résistance ».
L'AERIA a aussi participé à une action originale lancée par le cercle Jacques Peirotes, du nom d'un ancien maire socialiste de Strasbourg. Igor Futterer et moi même avons ainsi, comme les autres équipiers de l'opération « 100 fleurs pour les résistants » utilisé des sprays jaune et des pochoirs en forme de rose devant les domiciles d'une centaine de résistants strasbourgeois, identifiés par des autocollants. Un livret avec leurs noms a également été publié et un livre plus complet, auquel l'AERIA contribuera, sortira en 2025.
Bref, personne ne baisse les bras et nous comptons sur vos précieux encouragements. Vous pouvez dès à présent adresser votre cotisation (20 €, déduction fiscale) à la trésorière Mireille Hincker, 12 bld Paul Déroulède 67 000 Strasbourg.
On vous attend aussi à l'Assemblée Générale du samedi matin 15 mars à Dambach-la-Ville. Même adresse que précédemment car tout était parfait.
J'ai bon espoir que le projet d'une exposition résumée (15 panneaux au lieu de 31) soit concrétisé à cette date printanière ! Le calendrier 2025 des expositions est en effet très fourni, notamment dans des localités haut-rhinoises.
Dans ce monde de plus en plus hostile à la paix, restons fidèles aux idéaux de paix et de justice des résistants au nazisme.
Salutations amicales de Marie Goerg Lieby et du comité de l'AERIA, François Le Normand, Jean-Louis Biersohn, Marie Claire Allorent, Jean-Max Morillon, Jean-Marie Esch, Mireille Hincker, Bertrand Merle, Damien Kleinmann, Marie José Masconi, ainsi qu’Eric Le Normand.